Agence de communication Epinal Nancy
contact@evoee.fr

Pinterest en France son impact sur les Français

Ici le contenu est ROI !

Pinterest en France son impact sur les Français

pinterest en france

Pinterest en France

Le média social Pinterest fonctionnant beaucoup plus comme un moteur de recherche et de découverte virtuelle permet aux internautes de trouver des inspirations, de partager des idées au travers des contenus photos et vidéos. Cette plateforme de partage d’images devenue l’un des plus grands réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde fait aujourd’hui parti du quotidien de plusieurs millions de français. Combien d’utilisateurs pour Pinterest en France, quels sont leurs différents profils et à quelles fins utilisent-ils cette plateforme. Nous allons dans la suite répondre ces questions.

Le média social pinterest en France comptait plus de 10 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et 3 millions d’idées épinglées par jour en fin 2019. Les statistiques nous montrent que ces chiffres ont été multipliés par deux en un an (de 2018 à 2019). C’est dire toute la montée en puissance qu’à ce réseau social que les français adoptent de plus en plus et qui fait désormais parti de leur quotidien.

Informations sur les utilisateurs de Pinterest en France

Les informations que nous avons sur les internautes utilisant régulièrement le réseau social pinterest en France indiquent 70% de ses utilisateurs sont des femmes et 30% seulement sont des hommes. Cela s’explique par le fait que les niches les plus développées sur la plateforme ont tendance à intéresser plus les personnes du sexe féminin. On peut citer par exemple les créneaux tels que : la mode, la beauté, la cuisine, la décoration…

Ce nombre de 10 millions d’abonnés sur pinterest en France est sectionné en plusieurs niveaux d’âges. Les statistiques nous renseignent que 17% des utilisateurs sur Pinterest en France ont une tranche d’âge variant de 15 à 24 ans. 20% de ces personnes sont âgées de 25 à 34 ans, 29% de 35 à 49 ans, 24% de 50 à 64 ans et 10% ont plus de 65 ans. On constate donc que les tranches d’âges qui composent l’ensemble des utilisateurs de Pinterest en France sont variées. Cependant, ce sont les adultes qui détiennent la majorité.

Les différentes classes sociales des utilisateurs actifs du réseau social Pinterest en France sont : 10% des utilisateurs sont des étudiants, 12% de ces internautes sont retraités, 11% sont sans activité, 35% des personnes sur la plateforme font partie de la classe sociale supérieure ou aisée et 30% sont des personnes des autres classes sociales. Ces chiffres montrent que la majorité des personnes qui utilisent Pinterest sont des personnes professionnelles ayant de grands postes de responsabilités avec des revenus les plus élevés en France.

49,4% des utilisateurs actifs de pinterest en France vivent dans les grandes agglomérations composées de plus de 100.000 habitants et 50,6 vivent en zone rurale. Ces statistiques peuvent être justifiées par le fait qu’il y a un grand nombre d’artisans qui exposent leurs idées, leurs œuvres et leurs réalisations sur cette plateforme idéale pour servir de lieu de rencontre entre les artistes et artisans et les potentiels clients.

Les achats des internautes en France

Les ressentes statistiques démontrent que 55% des personnes inscrites sur Pinterest en France utilisent régulièrement ce média social pour effectuer des achats. 87% de ces internautes ont acheté un article qu’ils avaient vu sur la plateforme. Grâce à Pinterest, 61% des utilisateurs actifs ont fait la découverte de nouveaux produits et marques. La moitié d’entre eux ont effectué un achat après avoir vu un promoted pins. Près de 80% des internautes déclarent avoir utilisé Pinterest à chaque fois pour l’article idéal à acheter. Grâce à ce réseau social, 72% des utilisateurs reçoivent régulièrement des informations et sur de nouveaux articles venant des marques qu’ils apprécient particulièrement.

Les tendances en France

D’après les statistiques récoltées sur la plateforme, les épingles les plus populaires en France en 2019 sont en rapport avec la Mode, la Beauté, la Déco et la Nourriture. Ce qui justifie le fait que la majorité des utilisateurs de Pinterest en France soit des femmes. Car ce sont des domaines d’activités par excellence qui plaisent plus aux femmes. Cela ne veut pas dire que le réseau social n’est pas apprécié par les hommes. Car sur cette plateforme, il y a des dizaines de niches très développées, exploitées par de grandes entreprises qui sont spécialisées dans un secteur de la vie masculine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *