Agence de communication Epinal Nancy
contact@evoee.fr

La charte graphique d’un site internet

Ici le contenu est ROI !

La charte graphique d’un site internet

Concevoir la charte graphique de son site internet est un élément essentiel et indispensable pour la stratégie de communication d’une entreprise ou d’une société. Identité visuelle, cohérence graphique, design original et ergonomique, utilisation interactive et intuitive … Tous ces éléments permettent de renforcer votre crédibilité et d’améliorer incontestablement l’image de votre marque.

Alors qu’est-ce qu’une charte graphique ? Pourquoi la charte graphique d’un site internet est-elle indispensable ? Quels sont les éléments qui la constitue ?

Qu’est-ce que la charte graphique d’un site internet ?

Nous pouvons définir la charte graphique d’un site internet comme étant un fichier ou un document qui regroupent tous les éléments que constituent l’identité visuelle et graphique d’un site interne.

La charte graphique est un élément extrêmement important puisqu’elle va vous permettre d’avoir des repères, des règles à respecter, un plan d’action à suivre qui vont définir de quelle manière et dans quelle condition vous servir et mettre en place tous ces outils, ces éléments visuels qui vont représenter votre histoire, votre identité, votre concept et votre authenticité.

Quel est l’intérêt / l’objectif ?

À l’heure actuelle, l’image et l’apparence joue un rôle fondamental dans notre société.

La réalisation d’une charte graphique pour son site internet est un donc un élément-clé indispensable qui va vous assurer une certaine cohérence, une certaine harmonie sur l’ensemble de vos supports de communication mais également sur la manière de transmettre et de véhiculer un message à faire passer à votre communauté.

L’image que votre entreprise / société / marque véhicule au public est primordiale, elle permet d’inciter la confiance, d’accroître votre crédibilité, de séduire et d’attirer la clientèle et surtout de se démarquer fortement de ses potentiels concurrents.

Les différents éléments

Plusieurs éléments essentiels sont intégrés dans une charte graphique tels que :

  • Le logo / le badge de votre entreprise, société ou marque
  • Les éléments graphiques (pictogrammes ou icônes)
  • La typographie (police d’écriture)
  • Les illustrations / photographies ou images
  • Les couleurs
  • Les boutons (exemple : « Call to action » passage à l’action)

N’est pas seulement concerné le site internet de l’entreprise en question, tous ces différents éléments que constituent  la charte graphique peut notamment être adaptés sur différents supports de communication tels que des cartes de visite, des flyers, des panneaux publicitaires, des affiches, des devis, des factures, des enveloppes, une page de présentation (powerpoint) pour des réunions ou des conférences mais peut également être adaptés sur des goodies ou accessoires de bureau.

La charte graphique est un élément incontournable dans la communication d’une entreprise / société qu’il est possible de décliner sur plusieurs supports de communication. Elle permet véritablement d’obtenir un fil conducteur, une certaine harmonie et cohérence sur l’image de votre entreprise / société / marque mais aussi et surtout d’accroître votre crédibilité, de travailler l’image et la communication, de fournir des repères et faciliter la prise d’informations aux internautes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *