Agence de communication Epinal Nancy
contact@evoee.fr

Création de site internet gratuit ou payant

Ici le contenu est ROI !

Création de site internet gratuit ou payant

site internet gratuit ou payant

À l’heure actuelle, la présence sociale et la communication digitale sont des facteurs-clés déterminant dans la réussite et le succès d’une entreprise ou d’une société. Cette présence sociale et digitale peut prendre différentes formes et passe notamment par la création d’un site internet gratuit ou payant afin de promouvoir une activité professionnelle, un produit ou un service.

Mais si un service gratuit est toujours plus attirant, est-ce véritablement suffisant ? Les fonctionnalités ne sont-elles pas limitées ? Quelle est la véritable différence entre un site internet gratuit ou payant et lequel choisir ?

site internet gratuit ou payant

Quelle est la différence entre un site internet gratuit ou payant ?

Lorsque l’on ne possède pas vraiment de compétences en codage et en langage informatique afin de créer un véritable site internet professionnel, il existe sur la toile une multitude de plateformes gratuites pour « créer un site internet en un seul clic » à l’image de Wix ou encore de WordPress, le plus connu et le plus utilisé à ce jour.

Alors quelle est la différence entre un site internet gratuit ou payant ?

Un site internet gratuit, ne coûte rien certes, mais il vous permet de faire vos premiers pas et d’appréhender ce qu’est un véritable site internet en utilisant de façon très simple le peu d’outils de fonctionnalités que vous disposez.

À l’inverse, un site internet payant vous donne la possibilité de choisir votre nom de domaine, un hébergement, un e-mail professionnel et vous permet de créer du contenu optimisé avec un meilleur taux de référencement et bien plus d’outils de fonctionnalités à votre disposition. Vous maîtrisez donc tous les éléments.

Les différences entre un site internet payant ou gratuit se jouent donc principalement au niveau de l’affichage, du référencement, de la publicité, de la sécurité et du design.

Les fonctionnalités d’un site internet gratuit sont-elles véritablement plus limitées ?

Il est évident qu’un site internet gratuit est très avantageux financièrement puisqu’il ne coûte pratiquement rien. Cependant les fonctionnalités de celui-ci reste très limitées et ne vous permet donc pas de bénéficier d’un référencement et d’un classement sur les moteurs de recherche intéressant et avantageux :

  • Un choix d’extension très limitée, peu flatteur et pas très professionnel.
  • Un paramétrage des fonctionnalités très limités (donc peu de visibilité).
  • Un référencement quasiment nul et inexistant.
  • Capacités de stockage des informations et des données très faibles et limitées.

Comment choisir et quels paramètres prendre en compte ?

Quel que soit le type d’entreprise, de service ou de produit à vendre, il est primordial de déterminer clairement vos objectifs afin de vous tourner vers la formule qui vous correspond le mieux :

  • Avoir une idée claire et précise sur le type de site internet que vous désirez en fonction de votre activité professionnelle.
  • Bien définir le choix du nom de domaine.
  • Déterminer vers quel type de prestation vous tourner en fonction de votre budget (Faire appel à un développeur web ou s’inscrire sur une plateforme en ligne ? Vérifiez bien qu’elle soit sécurisée).
  • Vous avez également la possibilité de démarrer votre activité professionnelle sur une plateforme gratuite et migrer ensuite vers une version payante, tout dépend de la nature de votre activité professionnelle.

Posséder un site internet est primordial pour bénéficier d’une présence sociale, faciliter la communication, les échanges et rendre ainsi votre activité professionnelle plus crédible auprès de vos potentiels clients. Site internet gratuit ou payant ? Tout dépend de votre budget, de la nature de votre activité pro mais il est tout de même beaucoup plus avantageux et rentable sur le long terme de choisir la version payante pour des possibilités de paramétrages à l’infini et une visibilité accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *