Agence de communication Epinal Nancy
contact@evoee.fr

Marketing digital qu’est-ce qu’un lead ?

Ici le contenu est ROI !

Marketing digital qu’est-ce qu’un lead ?

Marketing digital qu’est-ce qu’un lead ?

Le monde digital et numérique possède un champ lexical très divers et variés où l’on peut parfois se sentir un peu perdu face à ce langage complexe et codifié utilisé par la plupart des professionnels du web. En marketing, le terme  lead  est très souvent prononcé pour désigner le recueillement de données et d’informations de personnes susceptible de répondre ou d’adhérer à une offre commerciale, mais qu’en est-il réellement ?

Alors que signifie véritablement le terme « lead » en langage marketing ?

Langage marketing : Que signifie et représente un  lead ?

Le terme  lead ou également appelé piste commerciale est très fréquemment utilisé les professionnels du web et plus particulièrement dans le secteur du digital marketing où un lead signifie et représente une personne (un potentiel client ou prospect) qui a manifestement suscité son intérêt pour votre service ou votre produit à vendre à travers une prise de contact.

Un lead  n’est pas encore ni un prospect, ni un client. Suite à cela, l’entreprise ou la société en question va alors enclencher le processus commercial qui consiste à contacter cette personne qui a exprimé son intérêt pour votre service ou produit en lui proposant une éventuelle rencontre.

Générer des leads représente une étape indispensable et nécessaire pour toute entreprise qui souhaite se développer, s’enrichir et s’entourer en contact qualifié et promouvoir ainsi un service ou un produit à vendre.

De quelle manière générer des leads ?

Afin de bénéficier d’un taux de conversion satisfaisant, il est important pour cela d’établir et de mettre en place une stratégie marketing ciblée dont l’objectif est de générer toujours plus de leads :

  • Utilisez la puissance et le pouvoir des réseaux sociaux et en particulier « Linkedin » le réseau social spécialement conçu pour les contacts professionnels afin d’augmenter vos chances d’élargir et d’entretenir plus aisément votre carnet d’adresse.
  • Participez à de nombreux évènements, en particulier les portes ouvertes, les salons, les conférences, les inaugurations … Mettez toutes les chances de votre côté pour rencontrer un maximum de personnes susceptible d’être intéressé par votre service ou produit à vendre.
  • Établissez une stratégie d’inbound marketing en créant un contenu qualitatif, optimisé SEO pour être mieux référencé, augmenter votre trafic et maximiser vos chances de convertir et de vous démarquer de la concurrence.

Comment accélérer le processus de conversion (transformer un lead en client) ?

Dans le domaine du digital marketing, il existe tout un tas de solutions pour accélérer le processus de conversion ou transformer plus rapidement un lead en prospect et notamment en ayant recours à l’utilisation d’un CRM (Customer Relationship Management).

Le CRM consiste en réalité à favoriser et à améliorer la relation client dont l’objectif va être de se concentrer exclusivement sur le client, de l’écouter, d’analyser ses attentes, ses envies et ses besoins et de faire en sorte qu’il bénéficie d’une expérience positive et satisfaisante de manière à ce qu’il adhère plus facilement et rapidement à votre service, offre ou produit à vendre.

Un lead est un terme-clé en digital marketing, indispensable et nécessaire qui constitue une base solide d’un tunnel de vente qui vont permettre aux entreprises et aux sociétés d’identifier le type de visiteurs et ses intérêts ainsi que le recueillement d’informations et données confidentielles dans le but d’un éventuel contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *